mardi 26 janvier 2010

Le métro

Quand il marche, on va vous casser les oreilles pour vous dire toutes les deux secondes que "all undergroung lines are operating a good service".
Aujourd'hui on n'a pas levé les grilles pour rien, c'est la fete, vas-y mon garcon, vas-y ma poulette, fais-toi plaisir, tu peux te faire la totale, comme ca te chante.
Ca, c'est l'exception.
Quand il ne marche pas, vous aurez des messages beaucoup plus variés du type "minor delays, severe delays, partial closure..." avec le nom de la ligne et le sens du traffic.
La communication, c'est important.
Ca, c'est la regle.
Mais c'est pas tout.

Le métro londonien se mérite. On ne prend pas une ligne d'un point A vers un point B. Comme ca, a la légere, a la parisienne.

Un exemple pour illustrer mon propos ; la Northern line :

Au nord, elle part de High Barnet ou de Edgware.

Au sud, elle arrive a Morden.

Au centre de Londres, elle splite entre sa partie Ouest qui passe par Charing Cross et sa partie Est, qui passe par Bank.

Donc, on peut se faire un High Barnet - Bank - Morden comme un Edgware - Charing Cross - Morden etc.

Pendant les heures de pointe, tous les trains vers/a partir de Morden passent par Bank. Pour aller vers Charing Cross, il faut changer a Kennington.

Il y a possibilite d'avoir un troisieme terminus dans le Nord (je ne l'ai pas mentionné avant pour ne pas vous brouiller). C'est Mill Hill East mais pendant les heures creuses, pour y aller, il faut changer a Finchley Central.

Enfin, Camden Market ou ca se splite entre Ouest et Est est fermee pour l'entree les dimanches apres-midi mais reste ouverte pour la sortie et la correspondance.

Délire.

Enfin, je dis ca mais je dis rien.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pour garder le contact sur Facebook